Le coup de chaleur chez le chien
Comment passer un bel été avec votre compagnon
8/1/20245 min lire
Louez un canoë, et emmenez-le. Fous-rires garantis ! Attention cela dit à lui prévoir un gilet de sauvetage. Et si le canoë ne vous branche pas, il existe plein de sports nautiques très sympas à faire avec son chien : de la rando aquatique, du paddle, ou même du surf !
Les friandises glacées sont vos alliées pour cet été. Tous à vos moules à muffins, tapis de léchage, Kongs et autres ! On les garnis de friandises, 1h à 2h au congélateur et hop ! Un jeu glacé pour loulou.
Si vous devez l'occuper à la maison, misez sur le cérébral : il existe une multitude de jeux à confectionner pour l'occuper qui parfois ne demandent que du matériel de récup' et vos talents de MacGyver.
ET SI MALGRÉ TOUT MON CHIEN FAIT UN COUP DE CHALEUR ?
Ça y est ! L'été est enfin là ! Il se rattrape avec ses jours de canicules, et nos chiens souffrent autant que nous de cette chaleur si ce n'est plus !
Alors voilà quelques précautions et conseils pour passer tout de même un été agréable.
COMMENT LE CHIEN GÈRE-T-IL LA CHALEUR ?
Votre chien ne transpire pas. Pour se refroidir, il va privilégier des espaces ombragés, humides et frais. De plus, sa respiration se fera plus rapide afin de refroidir l’air de ses poumons et l’intérieur du corps.
Pour toutes ces raisons, les chiots, les chiens de races brachycéphales avec un museau court, les chiens en surpoids, ou présentant des pathologies prédisposant aux coups de chaleur doivent être plus surveillés.
De même, si votre chien doit porter une muselière, optez pour une muselière de type « cage » qui lui permet d'ouvrir la bouche, de haleter et boire. À l'inverse, les muselières en tissu qui maintiennent leur gueule fermée sont à proscrire.
UN COUP DE CHALEUR, QU'EST-CE QUE C'EST ?
La température corporelle moyenne d'un chien se situe aux alentours de 38,5°. En cas de coup de chaleur, sa température peut monter à 39,5°. À partir de 40,5° il s'agit d'une urgence vétérinaire vitale. Pourquoi ? Parce que si sa température augmente trop, haleter ne sera pas suffisant pour se refroidir. En restant à une température élevée, les organes en pâtissent, et le coup de chaleur peut avoir des conséquences irréversibles voire mortelles.
COMMENT L' ÉVITER ?
Premièrement, on évite les promenades entre 10h et 19h (voir 20h ou 21h en cas de très fortes chaleurs). Si vous êtes en vacances, et que vous vous promenez en pleine journée, privilégiez les balades ombragées et/ou avec possibilité de baignade comme les forêts, les plages, lacs, étangs, etc... On fait juste très attention aux cyanobactéries !
Évitez les zones urbaines, où le bitume et la pollution font grimper le mercure en flèche ! Et si vous posez votre main sur le sol et que votre main ne tient pas, dites-vous que ses coussinets ne tiendront pas non plus.
Deuxièmement, de l'eau, de l'eau et de l'eau !! En balade, ayez toujours une gourde sur vous pour lui donner à boire. Prévoyez également assez d'eau pour le mouiller si votre balade s'avérait plus chaude que prévu. À la maison, laissez-lui un accès à de l'eau fraîche. On évite l'eau très froide qui peut lui donner des diarrhées.
Ensuite, ne le laissez jamais seul dans la voiture. Même si les fenêtres sont ouvertes, même si la voiture est garée à l'ombre, la température monte trop haut pour la sécurité de votre chien.
Pendant les trajets en voiture, si vous n'avez pas la climatisation, prévoyez des tissus sur les vitres pour éviter que votre chien ne soit en plein soleil, et créez un courant d'air.
Enfin, dans la journée, on évite les activités physiques intenses qui vont naturellement augmenter sa température. Si besoin, laissez-le dans un endroit frais et ombragé (à la maison ou dans la location de vacances) avec de l'eau à disposition.
QUE FAIRE AVEC MON CHIEN ALORS ?
Mettre le réveil, et oui ! Si vous devez vous promener le matin, faites-le avant 10h (voir 9h parfois !). Le soir, quand la température est retombée, emmenez-le où vous voulez et si vous êtes en vacances avec lui, c'est l'occasion de lui faire découvrir les lieux !
Un pique-nique en forêt, à l'ombre vous ferez plaisir à toute la famille !
Emmenez-le se baigner, les sorties plages ou lacs vous feront du bien et lui aussi !
Décelez les symptômes physiques :
Une hyperventilation prolongée ;
Une hypersalivation ;
Une décoloration ou sur-coloration des gencives (rose pâle ou à l’inverse rouge vif) ;
Une augmentation du rythme cardiaque, parfois même un pouls irrégulier ;
Surveillez également son comportement : s’il titube, semble désorienté, s’il à l’air faible et apathique, ou à l’inverse agité et ne semble pas savoir ou se poser, vous risquez d’être face à un coup de chaleur. Dans les cas les plus avancés, on peut observer des vomissements, des diarrhées, des malaises, des convulsions et parfois même des arrêts cardiaques.
C’est pourquoi il faut agir dès l’observation de l’un ou plusieurs de ces symptômes. La première chose à faire est de l’aider à redescendre en température. Pour cela :
Mettez-le dans un endroit frais et ombragé ;
Donnez-lui à boire ;
Mettez-lui une serviette humide sur son corps, en privilégiant le ventre, l’aine, les coussinets et la tête. Ou mouillez directement ces zones si vous êtes en extérieur. Attention de ne pas utiliser de l’eau trop froide ! Le choc thermique risquerait de provoquer des frissons qui ne feraient qu’augmenter sa température.
Si malgré tout les symptômes subsistent, n’attendez pas qu’ils s’aggravent et contactez rapidement un vétérinaire. Dans tous les cas, si votre chien a subi un coup de chaleur, et même s’il s’est rétabli, il est recommandé de se rendre chez un vétérinaire qui pourra vérifier les conséquences, et s’assurer que les organes de votre chien n’ont pas subi de dégâts.

